Scénographie, Événement, Muséographie Sont une convergence, une osmose choisie pour un public de visiteurs-avertis, amateurs ou passionnés, de professionnels, de curieux...

Ce peut être un choix culturel voire cultuel, une imagination dans l’espace, une réflexion systématique, une métaphysique en perpétuel mouvement, comme " multiplicités dispersées " selon G.Deleuze.
C’est comme une magie, une illusion, un soupçon de surréalisme, un langage sans cesse à renouveler, échappant parfois au sens commun jusqu’à l’absurde " La terre est bleue comme une orange " P. Eluard.

Une mise en scène où la lumière détermine le mouvement et l’espace. Créer un décor c’est induire une relation, une émotion, sensibles à l’oeil, à l’ouie. Que diraient les sons, devenus inséparables de l’image et de la lumière ?
C’est un art évolutif , un art conceptuel qui peut être transcrit comme une idéologie, un répertoire de formes, j’en utilise les signes. " Faire de l’art c’est un peu truquer le réel " A.Messager.

Le concret peut sembler dérisoire, une définition philosophique de l’art, l’art comme ce qui frappe les sens, une tension entre le matériau et la matière. " L’alliance possible et désirable de la science et de l’art " selon Louis Pasteur. En même temps, qu’ils témoignent de leur création, les matériaux assurent l’existence physique des objets et des œuvres. Ils assument les effets visuels, tant dans leur matérialité qu’à travers l’idéologie qui s’attachent à eux.
Télécharger le curriculum vitæ